Un vin naturel, ou « vin nature », est un vin auquel pas ou peu d’intrants sont ajoutés lors de sa vinification, en particulier pas de soufre.
Histoire
Les grandes grèves des ouvriers viticoles de 1903 et 1904 tout comme la Révolte des vignerons de 1907 dans le Languedoc exigeaient déjà un « vin naturel », produit uniquement à partir de jus de raisin et sans « fabrication artificielle ». Ces dernières révoltes ont abouti à l’adoption de la loi du 29 juin 1907 interdisant le mouillage du vin par ajout d’eau et l’abus de sucrage.
Cette vieille revendication du monde viticole a rejoint l’exigence des consommateurs pour une alimentation saine des années 1980 et le mouvement sociétal de retour à la nature pour donner naissance au concept actuel de « vin naturel ».
Objectif
La production d’un vin naturel vise à être l’expression naturelle d’un terroir, d’un cépage, à rechercher un goût originel et « naturel » du vin, issu d’une vinification sans intrants et donc elle aussi naturelle.
Certains vignerons ont aussi par là la volonté de retourner à des pratiques œnologiques anciennes.
Méthodes de production
Les méthodes présentées ci-dessous sont celles qui font l’union entre les différentes associations de producteurs de vins naturels, et ne constitue pas une liste d’obligations. En effet, la dénomination « vin naturel » n’est pas réglementée, et ne fait donc pas l’objet d’une certification sur un cahier des charges défini.
Viticulture
- Vendanges manuelles
- Pratique d’une viticulture biologique ou biodynamique, où les vignes ne sont pas traitées avec des produits de synthèse, voire avec aucun traitement.
Vinification
- Fermentation par levures indigènes (présentes naturellement dans le raisin) et non pas par levures exogènes
- Limitation des manipulations et techniques brutales telles que pasteurisation éclair ou thermovinification, utilisation préférentielle de la gravité
- Pas d’ajouts d’intrants de synthèse, en particulier pas ou des quantités minimales de soufre
Sources : Wikipedia.fr ; VinsNaturels.fr