Les vignerons
Erika Mazer
Benoit Guillot
Une situation géographique privilégiée…
Aux portes du massif des Corbières, en plein cœur de l’Occitanie, se trouve le petit village de Paziols (11), habité de Granhòtas (grenouilles en occitan). C’est dans cet écrin de lumière, dans la vallée des hautes Corbières que nos vignes se gorgent de soleil depuis plus de cent ans.
… pour une approche naturelle…
Les 6,5 hectares qui forment notre domaine sont pour la plupart travaillés au chenillard. La majeure partie de nos vignes ont plus de 50 ans, quelques unes sont centenaires. Se sont des vieux gobelets plantés à 1.5m au carré qui nous obligent à un travail manuel et des attentions particulières.
Depuis la création du domaine en 2017, nous nous sommes engagés pour développer une culture biologique du vignoble. Nous souhaitons pour l’avenir nous diriger vers la biodynamie pour maximiser notre respect du vivant.
Des méthodes « alternatives » nous permettront de limiter l’utilisation d’insecticides et d’engrais chimiques (confusion sexuelle, enherbement des vignes…). Nous n’utiliserons ainsi que le meilleur de nos cépages de Syrah, Grenache, Carignan, lledoner, Maccabeu, Grenache gris et blanc, et de Muscat
… et une vinification artisanale.
Un tri de la vendange strict et manuel nous permet de sélectionner les meilleurs grains à amener au pressoir. Aucun intrant n’est apporté lors de la vinification, à l’exception de quelques milligrammes de sulfites.
La fermentation s’effectue grâces aux levures indigènes, sans ajout de levures étrangères. Nos vins ne sont pas « manipulés » (pas d’osmose inverse, de flash pasteurisation, de filtrage…)